Cop 21, c’est parti !

Cop 21

Conférence de Presse – « Le futur que nous faisons »

06 Dec 2015

Plateau TV – Grand Palais

Intervenants :
Danielle FÖLLMI, responsable du projet Sagesses de l’Humanité
Stéphane POUFFARY, Fondateur et Président d’Honneur d’ENERGIES 2050

L’humanité est confrontée à des crises politiques, écologiques, économiques, sociales et spirituelles inédites par leur ampleur et leur interdépendance. Ces défis sont exacerbés par la croissance démographique, la prédation de l’être humain sur les ressources naturelles et les inégalités et la pauvreté qui frappent une part significative de la population mondiale. Sur fond de crise climatique avec des conséquences de plus en plus visibles et irréversibles, cette situation questionne même la survie du monde tel que nous le connaissons.

Ceci étant dit, nos trajectoires de développement ne sont pas une fatalité. Nos modes de consommation et de production, notre rapport à l’autre, à la nature, à cet imaginaire sacré que chacun porte en soi peuvent être résolument différents, au service du plus grand nombre et dans le respect de cette petite planète avec laquelle chacun d’entre nous a un lien étroit, intime et émotionnel, même si les mots pour le dire sont aussi multiples que nous sommes nombreux.
Génie créateur, l’Homme d’aujourd’hui comme celui de demain peut être ce magicien, porteur de devenir, pour un mieux vivre ensemble ici et ailleurs.

L’initiative « Le futur que nous faisons » répond à cet impératif d’agir que chacun d’entre nous porte au fond de son cœur et qui ne demanderait qu’un peu moins de bruit pour être audible. Initiée par l’association ENERGIES 2050 et par la responsable du projet Sagesses de l’Humanité, « Le futur que nous faisons » se veut un trait d’union entre les Savoirs passés, présents et à venir afin de démultiplier les opportunités d’action, ici et ailleurs, pour des sociétés en transition, équitables, solidaires et respectueuses des équilibres intra et intergénérationnels. Le temps n’est plus au plaidoyer mais à l’action pour témoigner des possibles.

La conférence de presse annoncera le lancement officiel de l’initiative « Le futur que nous faisons ».