Tibetan Children Village (Choglamsar, Ladakh, Inde) Photographie d’Olivier Föllmi / © Editions Föllmi
Tibetan Children Village (Choglamsar, Ladakh, Inde) Photographie d’Olivier Föllmi / © Editions Föllmi
Jeunes moines à l'école Wat Sop à Luang Prabang.  Photographie d’Olivier Föllmi / © Editions Föllmi
Jeunes moines à l’école Wat Sop à Luang Prabang. Photographie d’Olivier Föllmi / © Editions Föllmi

Qu’est-ce que HOPE ?

HOPE est une association internationale, créée en Suisse, dont les buts sont de préserver et enrichir l’harmonie des peuples traditionnels, en liant sagesse et savoir, tradition et développement.

  • Son sigle signifiait à l’origine « Himalayan organisation for people and education »,
  • L’association ouvre désormais son champ d’action à tous les continents et s’intitule : « HOPE ORGANISATION FOR PEOPLE AND EDUCATION ».

HOPE a été fondée par Danielle & Olivier Föllmi en compagnie de Gil Dumas. Sa priorité est l’éducation sous toutes ses formes.

L’origine de HOPE : un hommage à l’Himalaya

A l’origine, HOPE a été créée pour apporter aide et soutien aux peuples de l’espace culturel himalayen. Les peuples de l’Himalaya ont préservé un mode d’existence traditionnel grâce à leur isolement et à la richesse de leur culture. Cependant, les bouleversements politiques, le développement progressif des régions amènent les peuples de l’Himalaya à modifier certaines de leurs valeurs ou à en acquérir de nouvelles. Ces changements sont constructifs s’ils allient harmonieusement les connaissances du savoir ancestral et du savoir moderne. Le but de HOPE a donc été, dans un premier temps, d’aider toute initiative locale sincère, tâchant d’harmoniser tradition et développement dans l’Himalaya.

Suivant le parcours d’Olivier & Danielle Föllmi, HOPE a élargit son soutien à ceux et celles qu’ils ont croisés durant leur quête des Sagesses de l’Humanité autour du monde. Les projets de l’association se sont donc étendus à tous les continents, mais l’esprit de HOPE reste le même.

L’esprit de HOPE

Les actions de HOPE sont toujours à court terme, afin de ne pas créer de dépendance financière et de ne point engendrer de changement rapide ou profond des mentalités. Chaque projet pour lequel HOPE s’investit, découle d’une relation personnelle de l’un de ses membres auprès de gens de confiance sur place.