Un couple et une famille

De gauche à droite : Pema, Yvan, Danielle, Olivier, Diskit et Motup.

Un destin peu ordinaire où vie et œuvre s’entrelacent.

Olivier, aventurier des espaces, découvre le monde à travers son objectif
Danielle, exploratrice de la pensée, l’étudie et cherche à le comprendre.

Danielle Pons Föllmi, après une enfance passée au Salvador et en Amérique centrale, fait ses études de médecine en France. Elle devient médecin-anesthésiste et exerce son expérience médicale sur trois continents. Chercheur en quête permanente des valeurs et du sens de chaque culture, elle a été responsable de la démarche intellectuelle et littéraire du projet et de la collection Sagesses de l’Humanité.

Olivier Follmi, photographe est né en 1958 en Haute-Savoie. A 17 ans, il découvre l’Himalaya, qu’il va ensuite parcourir pendant plus de 30 ans. En 1989, le récit de son voyage avec Danielle sur le Fleuve gélé est primé au World Press Photo et sa renommée prend une ampleur internationale avec les livres Sagesses. Il devient conférencier pour « Connaissances du monde ».

Le couple a reçu la médaille Vermeille décernée par la Société d’encouragement au Progrès et a créé l’association HOPE qui favorise le développement durable et l’éducation dans les régions isolées du monde.

Durant l’hiver 1981 ils partent ensemble au Zanskar, au péril de leurs vies, ce sera le premier d’une longue série de voyages. En 1989, ils prendront en charge l’éducation de Motup et Diskit, qu’ils amèneront à l’école par le Fleuve gelé. Puis en 1991-1992, alors que Danielle travaille à l’organisation de la couverture sanitaire des réfugiés tibétains en Inde, ils adopteront Yvan Tharpa Tsering (5 ans) et Léonore Pema Yangdon (4 ans).

En 2002  Himalaya Bouddhiste écrit avec Matthieu Ricard sera le premier best-seller du couple. L’année suivante paraîtra Offrandes, 365 pensées de Maîtres bouddhistes, vendu à plus de 300 000 exemplaires, puis les six volumes de la collection « Sagesses de l’Humanité » qui les rendront célèbres. De cette histoire Olivier fera un film qu’il appellera « Ma vie », puis demandera le divorce.