De gauche à droite : Pema, Yvan, Danielle, Olivier, Diskit et Motup.
De gauche à droite : Pema, Yvan, Danielle, Olivier, Diskit et Motup.

Danielle & Olivier Föllmi, chemin de vie, un parcours conjoint

  • Après une enfance passée au Salvador et en Amérique centrale, Danielle Föllmi arrive en France à 17 ans pour faire des études de médecine. Elle devient médecin-anesthésiste et exerce son expérience médicale sur trois continents. Chercheur en quête permanente des valeurs et du sens de chaque culture, elle est responsable de la démarche intellectuelle et littéraire du projet Sagesses de l’Humanité.
  • Photographe-écrivain, conférencier, lauréat de nombreux prix internationaux, Olivier Föllmi doit sa renommée à ses paysages grandioses et à ses portraits qui capturent l’âme des êtres. Longtemps photographe de référence pour tous les pays de l’Himalaya, il rend désormais hommage à la beauté de l’Humanité à travers le projet « Sagesses de l’humanité ».

Danielle Pons & Olivier Föllmi sont nés pour se retrouver : sans qu’ils puissent s’en douter, les dieux himalayens avaient tissé, maille après maille, un destin unique.

 7 dates clés

•       En 1981, Danielle & Olivier rejoignent le Zanskar en plein hiver. De ce voyage hors du monde naîtra en 1983 Deux Hivers au Zanskar. Grâce à leur aventure, ils remportent en 1982, le Grand Prix du Festival International de diaporama de Châtel et, en 1983, le Grand Prix du Festival du Film d’Aventure de Royan pour le reportage en multivision : Zanskar d’hiver et d’aujourd’hui.

•       En 1984, Olivier & Danielle se marient et partent à la découverte de la Chine et du Tibet, puis rejoignent le Zanskar. Paraît alors Signes – Espaces, un premier ouvrage d’images. Le couple s’investit pour la cause tibétaine auprès du Dalaï-Lama et témoigne du sort du Tibet envahi.

•       En 1989, ils reviennent du Zanskar isolé par les neiges avec Motup et Diskit, deux enfants qu’ils inscrivent à l’école. Ensemble, ils marchent douze jours sur un Fleuve Gelé, au péril de leurs vies. Le couple suivra ensuite toute la scolarité des deux enfants qu’ils considèrent comme les leurs. De cette aventure, primée au World Press Photo, naîtront : Le Fleuve GeléCaravane pour une École, et L’École au Bout du Fleuve. Olivier crée un spectacle multi-images à neuf projecteurs, Le Fleuve Gelé qui remporte le Grand Prix du XIVe Festival du Film d’Aventure et le Prix Photo-Reporter. Il devient conférencier à « Connaissance du Monde », pendant que Danielle se spécialise en anesthésie et réanimation. Leurs livres se succèderont désormais au rythme de un par an.

•       En 1991-1992, Danielle & Olivier partent vivre pour deux ans en Inde auprès de la communauté tibétaine en exil qui, en 1992, leur confiera en adoption deux enfants : Yvan Tharpa Tsering (5 ans) et Léonore Pema Yangdon (4 ans), qui viendront vivre avec eux en Haute-Savoie. Danielle travaille à l’organisation de la couverture sanitaire de la population réfugiée tibétaine du nord de l’Inde. De retour en Europe, ils créent l’association HOPE.

•       Été 2000 : Ils sont sollicités pour être les photographes officiels du Dalaï-Lama durant son séjour en France. L’année suivante ils reçoivent la médaille Vermeille d’honneur décernée par la Société d’Encouragement au Progrès au Palais du Luxembourg à Paris.

•       2002 : Création des Éditions Föllmi, à Annecy, afin de développer leur activité. Sortie aux Éditions de La Martinière d’ Himalaya Bouddhiste écrit avec Matthieu Ricard et la collaboration de dix-neuf spécialistes de l’Himalaya. C’est le premier best-seller du couple.

•       2003 (-2010) : Publication d’Offrandes, 365 pensées de Maîtres bouddhistes, premier volume de la collection « Sagesses de l’Humanité », consacrée aux sagesses du monde entier. L’ouvrage connaît un succès phénoménal avec plus de 300 000 exemplaires vendus. Parallèlement naissance de la collection « Hommage », elle aussi publiée aux Editions de La Martinière, à raison d’un livre par an.